Les écoles du Conseil scolaire du Grand Nord sont constituées de communautés d’apprentissage où les attentes en matière de pédagogie et de discipline sont élevées, constantes, claires et communiquées à tous. La structure mise en place favorise la création d’une culture d’école où l’apprentissage et la sécurité sont à l’avant-plan de l’éducation. La croissance personnelle de tous est valorisée.
En plus des autres et soi-même, les élèves doivent respecter :
- le milieu d’apprentissage;
- l’autorité et les règlements;
- la propriété scolaire;
- l’environnement;
- la communauté;
- la culture et la langue françaises.
Les élèves doivent assumer la responsabilité de leur travail et de leurs actions. Ils sont encouragés à atteindre leur plein potentiel. Les valeurs préconisées sont :
- la courtoisie;
- la coopération au travail et au jeu;
- la considération d’autrui.
La discipline est d’abord et avant tout préventive, productive et positive. Les attentes sont véhiculées par les moyens suivants :
- l’enseignement/le modelage;
- la revue;
- la pratique.
Les élèves qui ont davantage besoin d’appui seront appelés à se corriger, à pratiquer, à revoir, à résoudre des problèmes, à planifier et à restituer. Les conséquences sont utilisées pour appuyer la discipline et non pour la remplacer.
Au sein des écoles du Conseil scolaire du Grand Nord, les parents sont perçus comme étant de véritables partenaires en éducation et les échanges sont favorisés.